Médiation culturelle

Les Projections citoyennes de Pont-Viau 

Depuis l’été 2018, Lisa Sfriso programme et anime des projections mensuelles de documentaires suivies de discussions avec les cinéastes et les citoyens de son quartier, Pont-Viau, à Laval. Ce projet a été financé par le CALQ et la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente territoriale à l’automne 2018 et se poursuit depuis grâce à l’appui de citoyens impliqués à la RUI Pont-Viau, dans le comité Cartier-Parc Dufresne.

Ciné-discussion et création de balados 

Ce projet de médiation culturelle en milieu scolaire a été réalisé durant l’année scolaire 2018-2019 dans deux écoles primaires lavalloises : l’école Eurêka et l’école alternative L’Envol. Les élèves des deux écoles ont pu assister à 21 projections de films sur grand écran suivies de discussion et de quelques rencontres avec les cinéastes. Suite à chaque projection, 20 élèves avaient la possibilité de participer à deux ateliers de création sonore sur les films visionnés ensemble. L’objectif : développer leur pensée critique face aux films visionnés et leur permettre de créer leur premier balado!

Les balados créés dans le cadre de ce projet seront mis en ligne à la fin septembre 2019. Plus d’informations à venir ici bientôt!

Ce projet a été financé par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :